La chorale Saint-Michel

D
épassant cent ans d’existence, la Chorale Saint-Michel est, avec la Maîtrise de la Cathédrale, une des plus anciennes formations vocales du département. Elle est riche d’une histoire et d’un répertoire illustrant toutes les périodes de la musique religieuse.

La Chorale à quatre voix mixtes, dirigée par Colette Lamy, compte actuellement 57 choristes, les voix de femmes se répartissent entre les sopranes (22 choristes) et alti (15 choristes), auquel se joint un petit chœur d’enfants (5 choristes), les voix d’hommes comprennent ténors (9 choristes), basses (11 choristes). Le nombre permet la formation de sous-ensembles à géométrie variable pour l’exécution de pièces à 6 ou 8 voix, ou de pièces pour chœur d’hommes ou chœur de femmes. Le chœur est régulièrement accompagné par l’organiste titulaire de Saint-Michel.

Si elle se produit peu en concert, elle n’en assure pas moins un important travail musical dans le cadre liturgique, en participant aux célébrations une fois par mois et à l’occasion de toutes les grandes fêtes religieuses, ceci nécessitant un renouvellement régulier du répertoire. Le chœur s’associe à la Fête de la Musique et donne un concert annuel, il organise également un déplacement à l’étranger avec concerts et rencontres de chorales tous les deux ou trois ans.

La Chorale Saint-Michel a un souci permanent de la formation de ses choristes pour une amélioration de la qualité vocale et musicale, il s’agit d’un objectif majeur pour les années qui viennent : actuellement, le chef de chœur assure la formation et le progrès du petit groupe d’enfants appelé à s’étoffer et un atelier de déchiffrage pour les choristes non lecteurs parallèlement aux répétitions hebdomadaires.



La chorale recrute

Notre chorale assure régulièrement la qualité musicale de nos liturgies. Nous avons toujours besoin de nouveaux membres, surtout jeunes (voix d'hommes et de femmes).
Vous qui aimez chanter, n'hésitez pas à venir nous voir à la fin d'une messe dominicale ou à contacter la chef de choeur.

Si vous souhaitez connaître les principes de notre chorale, vous pouvez télécharger la charte du choriste ci-dessous.

Contacts :

- Brigitte VOINET, présidente de la chorale
Tél. : 03.80.41.56.77
 
- Colette LAMY, chef de choeur
Tél. : 06.82.65.38.35

Écouter la chorale

Ċ
Paroisse Saint-Michel,
10 juin 2013 à 00:44