(Suite)

... Simplicité du message qui, tout comme l’Evangile dont il a la saveur, est révélé non pas aux sages et aux savants, mais aux tout-petits. Simplicité de la figure de Bernadette, de ses attitudes, de ses réparties, elle qui a la parole pure comme un ruisseau. Simplicité des démarches, des prières : ici, c’est le cœur qui prend le pas sur les pensées compliquées. Le prédicateur de cette année était tout à fait dans la tonalité. Simplicité des rapports entre les pèlerins : Que de belles rencontres tout simplement parce qu’ici, on se salue, on se parle, on échange les renseignements ou les consignes avec le sourire, on partage une intention de prière, un souci, un témoignage … cela en toute simplicité.

            Une simplicité qui va de pair avec la confiance, avec l’abandon. On se laisse conduire, on se laisse faire. Et en faisant confiance à ceux qui nous conduisent tout au long du pèlerinage, nous faisons confiance à Celle et à Celui qui se proposent de guider nos vies : La Vierge-Marie, le Seigneur.

            Bien sûr que le lieu est privilégié : A Lourdes, il y a une ambiance ! Bien sûr que les conditions sont favorables : en pèlerinage, on laisse derrière soi les soucis et les complexités du quotidien. Bien sûr que chacun est dans de bonnes dispositions. Chacun a un désir,  une attente. Il a le cœur ouvert. Mais quand même …

            Je me dis que si l’on pensait un peu plus, dans la vie de tous les jours, à rechercher la simplicité, à la promouvoir. Ne serait-ce qu’en allant à l’essentiel, en laissant tomber les complications inutiles, en ayant un peu plus de confiance envers nous-mêmes, envers les autres, envers le Seigneur, la vie serait sans doute moins compliquée et d’avantage empreinte de  sérénité … Sachons discerner ce qui est simple et vrai, et qui mérite notre attention.

            Me vient alors cette parole de Jésus : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! » Et cette autre qui lui fait écho : « Laissez les enfants venir à moi, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. »

 B.C

           

 


     

ETATS GENERAUX DE LA BIO-ETHIQUE

Mobilisons-nous !


INFORMONS-NOUS :

Allons voir sur le site 

 « www.eglise-bioethique.fr »

Un dossier nous présente les questions qui seront abordées au cours des états généraux et nous donne un éclairage sur les choix possibles et leurs conséquences.

Et aussi sur le site

d’ « Alliance Vita »  (https://www.alliancevita.org)

un dossier d’analyse et de propositions.