(Suite)

... J’ai eu l’occasion récemment de me trouver, lors d’un repas,  assis à côté d’un « Monsieur-je-sais-tout », qui évidemment parlait abondamment de lui-même, mais aussi avait à redire sur ce que tout un chacun disait, pour y ajouter son grain de sel puisqu’il connaissait tout, et redresser au passage les erreurs de ses interlocuteurs, puisque lui … savait. En l’écoutant, j’entendais : Moi, moi, moi … Et je pensais : Que cela est fatiguant, désolant. Et comme cela peut appauvrir la richesse d’un partage ou d’une rencontre.

Cela a fait naître en moi cette réflexion : Heureux celui qui sait écouter : il permet aux autres d’exister et découvre le bonheur qu’il y a à susciter la vie. Heureux celui qui sait écouter : il s’aperçoit tout ce qu’il peut encore apprendre dans l’échange des idées et le partage. Et se forge cette conviction : Il y a une vraie grandeur à savoir que l’on ne sait pas, et que l’on a toujours à apprendre. Heureux celui qui sait écouter : il découvre combien la rencontre des autres est là pour l’enrichir et le faire grandir. Heureux celui qui sait écouter : il découvre qu’il n’y a rien de mieux pour susciter l’estime et  l’amitié de la part des autres tout en leur apportant du bien-être.

Que voyons-nous dans l’évangile : Que Jésus a soif de la rencontre avec les autres. Et que, tout Fils de Dieu qu’il est, il ne veut ni exister ni agir indépendamment des autres. Il veut avoir besoin de chacun. C’est la relation, c’est la communion avec lui et entre nous qu’il est venu susciter.

Laissons-nous inspirer par son exemple. Apprenons à avoir besoin des autres, de ceux qui croisent notre route. Sachons leur donner la priorité, leur manifester de l’intérêt, leur offrir une place. Et pour cela, sachons commencer par nous taire pour mieux les écouter.

B.C.

 

           

     

ETATS GENERAUX DE LA BIO-ETHIQUE

Mobilisons-nous !


INFORMONS-NOUS :

Allons voir sur le site 

 « www.eglise-bioethique.fr »

Un dossier nous présente les questions qui seront abordées au cours des états généraux et nous donne un éclairage sur les choix possibles et leurs conséquences.

Et aussi sur le site

d’ « Alliance Vita »  (https://www.alliancevita.org)

un dossier d’analyse et de propositions.

PARTICIPONS :

Nous sommes invités à nous inscrire sur le site du Comité Consultatif National d’Ethique

www.ccne-ethique.fr 

avant le 18 avril, afin d’exprimer notre opinion.