...Ce récit me parle et me touche. Car le Seigneur ressuscité marche aujourd’hui encore à nos côtés, sur la route de nos vies ; mais nos yeux sont souvent empêchés de le reconnaître. Nous sommes nous aussi attristés par la victoire apparente du mal, du péché, de la mort. Ici, c’est la maladie ; là, c’est le chômage ; là encore, le deuil ; ou la violence humaine… Bref, les raisons de nous décourager ne manquent pas. Pourtant le Seigneur est là. Il l’a promis : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. »

Jésus chemine avec nous et nous offre de partager sa victoire sur la mort. Non, pas de façon spectaculaire, miraculeuse, comme nous le rêvons trop souvent, comme si Jésus était la bonne fée des contes de notre enfance… Mais en nous faisant signe… Ici, un coup de main inattendu. Là un témoignage qui nous réconforte. Là une chaîne de solidarité qui se met en place… Alors il faut que nos yeux s’ouvrent pour voir et reconnaître sa présence.

Essayons de lever les yeux ; ne restons pas repliés sur nous-mêmes ; regardons autour de nous, soyons attentifs : il y a des signes à voir. Jésus se donne à voir dans les rencontres, les évènements, les circonstances qui émaillent notre vie. Jésus montre gentiment aux disciples d’Emmaüs qu’ils sont « des cœurs sans intelligence (l’intelligence de la foi) et des esprits lents à croire ». Et il se met à les instruire. Et si nous nous laissions instruire tout au long de ce temps pascal, par la Parole de Dieu, par l’enseignement de l’Église, par le partage de nos frères croyants pour que nos yeux s’ouvrent et que nous puissions mieux discerner la présence de Celui qui vient à nous redonner vie. Bonnes fêtes de Pâques.
B.C.

ETATS GENERAUX DE LA BIO-ETHIQUE

Mobilisons-nous !


INFORMONS-NOUS :

Allons voir sur le site 

 « www.eglise-bioethique.fr »

Un dossier nous présente les questions qui seront abordées au cours des états généraux et nous donne un éclairage sur les choix possibles et leurs conséquences.

Et aussi sur le site

d’ « Alliance Vita »  (https://www.alliancevita.org)

un dossier d’analyse et de propositions.

PARTICIPONS :

Nous sommes invités à nous inscrire sur le site du Comité Consultatif National d’Ethique

www.ccne-ethique.fr 

avant le 18 avril, afin d’exprimer notre opinion.