Accueil

Au fil de la messe

Soirées de formation : comment est construite une messe, un prière eucharistique.

Les lundis 10 octobre, 14 novembre et 5 décembre de 20 h 00 à 21 h 30.

Espace Elisabeth (grande salle de l’étage)

Rosaire pour la vie

Samedi 1er Octobre à 15 heures à l'autel de la Ste Vierge de la Cathédrale.

En septembre, rentrée de l’aumônerie

Les inscriptions pour l’aumônerie peuvent se faire dès maintenant auprès de Sophie HAMADOU 06.52.93.43.44 ou du Père Augustin PASCAL : aep21carnot@gmail.com

Pour les 6e-5e : catéchisme tous les lundis de 17h30 à 18h30 (accueil Elisabeth)

Pour les 4e-3e : repas partagé-topo-débat mardi soir tous les 15 jours de 18h30 à 20h30 (accueil Elisabeth)

Pour les lycéens : repas partagé-topo-débat vendredi soir tous les 15 jours de 19h30 à 22h (rue du Nord).

En septembre, rentrée des catéchismes

Les inscriptions au catéchisme pour la rentrée prochaine sont ouvertes auprès d’Anne Misserey : 06 43 83 51 52 ou anne.misserey@gmail.com

Pour l’Éveil à la foi ( GSM CP et CE1) les séances auront lieu le mercredi après midi ( horaire à préciser) tous les 15 jours et pour les CE2, CM1 et CM2, les séances auront lieu le mardi à 17 h 15 toutes les semaines.

Deux hommes

Un homme riche, et Lazare, un pauvre. Pauvre riche, que cet homme qui n'a pas même un nom. Sa pauvreté est bien loin de celle dont parlent les béatitudes : sa richesse est tout pour lui, il n'existe que par elle, ne pense que par elle, ne vit que par elle. Il s’identifie à sa fortune. De vêtement de luxe en vêtement de luxe, de festin en festin, il n'a pas le temps de poser un regard sur le monde qui l'entoure. Pauvre riche que cet homme qui se suffit à lui-même et qui s'imagine sans doute que chacun en fait autant.

Heureux pauvre que cet homme dont on devine la misère. Son bonheur est sans doute proche de celui annoncé par les béatitudes. Quoique presque mort, exclu, rejeté, couvert de plaies, lui, il porte un nom. D'emblée, Lazare nous devient familier, d'autant plus que son nom signifie ‘Dieu aide’. Évidemment, Lazare ne se suffit pas à lui-même. Démuni de tout, il attend tout d'autrui. Il a faim de tout. Il a faim de l'autre, faim d'un regard, faim d'une parole, faim d'une main tendue.

Entre ces deux visages, le fossé est grand, mais l'Évangile nous invite à le franchir : ce que vous avez fait au plus petit des miens...

Le 29 septembre :

Saint Michel

L'Église, en ce jour, honore tous les bons Anges, dont saint Michel a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. Leur occupation est de contempler Dieu, de l'aimer, de le louer et d'exécuter ses volontés pour la conduite de l'univers et pour le salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, et de l'Église entière.

L'Écriture fait une mention particulière, outre saint Michel, de l'archange Gabriel, qui annonce le mystère de l'Incarnation, et de l'Archange Raphaël, qui conduisit et ramena si merveilleusement le jeune Tobie.

Le nom Michel signifie: Qui est semblable à Dieu ?

La Chorale Saint Michel recrute !

Renseignements et inscriptions :

Colette Lamy 06 82 65 38 35

adultes (répétitions mardi 19h30-21h) et enfants (répétitions samedi 10h30

Un nouveau prêtre

Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, a ordonné le prêtre Judicaël MITOKPEY le dimanche 26 juin dernier en la cathédrale st Bénigne.

Judicaël, 33 ans, était diacre en stage à la paroisse Ste Jeanne d’Arc de Dijon.