Accueil
en septembre, rentrée des catéchismes
Les inscriptions au catéchisme pour la rentrée prochaine sont ouvertes auprès d’Anne Misserey : 06 43 83 51 52 ou anne.misserey@gmail.com
Pour l’Éveil à la foi ( GSM CP et CE1) les séances auront lieu le mercredi après midi ( horaire à préciser) tous les 15 jours et pour les CE2, CM1 et CM2, les séances auront lieu le mardi à 17h15 toutes les semaines.
en septembre, rentrée de l’aumônerie dijon-centre
Les inscriptions pour l’aumônerie peuvent se faire dès maintenant auprès de Sophie Hamadou (06.52.93.43.44) ou P. Augustin Pascal (06.09.59.65.80) aumoneriedijoncentre@gmail.com
Pour les 6ème - 5ème : catéchisme tous les lundis de 17h30 à 18h30 (accueil Elisabeth)
Pour les 4ème - 3ème : repas partagé-topo-débat mardi soir tous les 15 jours de 18h30 à 20h30 (accueil Elisabeth)
Pour les lycéens : repas partagé-topo-débat vendredi soir tous les 15 jours de 19h30 à 22h (rue du Nord) mais aussi, pour tous : préparation aux sacrements et à la profession de foi, week-ends, pélés, soirées festives, etc...
école d’oraison
5 rencontres de 2 heures : enseignement, échange, mise en pratique
les jeudis 21 et 28 septembre ;
5, 12 et 19 octobre 2023
soit 10h-12h à l’accueil sainte Elisabeth, soit 20h-22h à la Maison Diocésaine.
Venez découvrir l’oraison, rencontre silencieuse et transformante avec Dieu Vivant. Prier en silence ? Qu’est-ce qui me dit que Dieu m’écoute ? Sans rien faire ? À quoi ça sert? La prière contemplative n’est-elle pas réservée aux religieux ? Quel rapport avec l’évangélisation ?
Contact : Véronique MENVIELLE 06 16 44 94 84
juste une miette !
La manière dont l'évangéliste présente la rencontre entre Jésus et la Cananéenne peut induire en erreur : Jésus n’est pas, à l'égard de l'étrangère, dur, arrogant, presque méprisant. Et c'est tout le contraire : la Cananéenne restera à jamais l'un des témoins privilégiés d'un amour immense, sans frontière, sans barrière. Ma maison s'appellera maison de prière pour tous les peuples dit le Seigneur.
La Cananéenne le sait d'instinct : Dieu est amour et, pour recevoir, il suffit de demander. Qu'importent les origines ou le parcours. Disciples du premier jour ou sur le tard, tous peuvent se rassasier des dons de Dieu sans que personne ne risque d'en manquer. Le petit chien se régale aux pieds de son maître et celui-ci ne regrette pas les miettes qui tombent.
Le peuple juif n'aimait pas que Dieu regarde aussi les étrangers : il n'est pas facile de partager ! Comme nul n'est propriétaire de Dieu, ne fermons pas la porte de l'Église à ceux que nous traitons d'étrangers de race, de culture ou d'itinéraire spirituel. Au contraire, il faut crier de joie car tous sont appelés à la même vie, à la même louange. Dans le cœur de Dieu, il y a de la place pour tous.
Une miette, juste une miette... Seigneur, la foi est la clé qui ouvre les portes du festin de ton amour. Je suis là, timide et fragile, au milieu de tous les convives. Donne-moi une miette, juste une miette, et je serai rassasié
22 août : marie reine
Au IVe siècle, saint Ephrem qualifiait Marie de Reine de tous les êtres, notre très glorieuse Dame. Et saint Jean Damascène au VIIIe siècle : Elle est véritablement devenue la souveraine de toute créature quand le Créateur l’a fait sa mère.
En 1954, le pape Pie XII institue la fête liturgique de Marie Reine : La solennité de l’Assomption se prolonge joyeusement par la célébration de la fête de la royauté de Marie qui a lieu huit jours plus tard et dans laquelle on contemple celle qui, assise à côté du roi des siècles, resplendit comme reine et intercède comme mère. (…) Marie est devenue la première de ceux, qui servant le Seigneur, également dans les autres, conduisent leurs frères vers le roi dont on peut dire que le servir, c’est régner.
A MARSEILLE AVEC LE PAPE FRANÇOIS
Le pape François est attendu à Marseille le samedi 23 septembre 2023 à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié. Son voyage s’inscrit dans les Rencontres méditerranéennes qui vont rassembler les évêques et des jeunes du pourtour de la Méditerranée.
Le Service diocésain des pèlerinages de Dijon propose un pèlerinage dont :
- départ de DIJON en bus (vers 4 h 00 du matin) le samedi 23 septembre
- arrivée au port autonome de Marseille vers 11 h 00.
- enregistrement à bord d’un bateau de croisière entièrement réservé pour les pèlerins.
- déjeuner à bord (inclus dans la formule )
- transfert en métro au lieu de célébration
- messe pontificale avec le pape François à 16 h 30
- proposition de veillées de prière dans différents lieux de Marseille proches
- dîner, nuit, et petit-déjeuner à bord à partir de 6 h 30 (inclus dans la formule)
- matinée du dimanche matin libre. Visite du « village des rencontres méditerranéennes » sur l’Esplanade de la Major . Messe de clôture à la cathédrale de la Major.
- déjeuner à bord à partir de 11 h 30 (inclus dans la formule)
- départ de Marseille aussitôt après le déjeuner (14 h 00)
- retour à Dijon : arrivée prévue à Dijon vers 21 h 30 / 22 h 00
Prix : environ 245,00 € tout compris
SERVICES DES PELERINAGES : 9 bis, boulevard Voltaire – 21 000 DIJON 03 80 63 14 65 - pelerinages@eveche-dijon.com Horaires d’ouverture : lundi-mardi-jeudi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00 mercredi - vendredi : 9h00-12h00